Willy CHIALE

Willy CHIALE, L’HOMME DE L’OMBRE MIS DANS LA LUMIERE

Le 9 juin 2016, M. Jean-Jacques Éroles, Maire de La Teste de BUCH et Conseiller départemental recevait à Cazaux, commune rattachée à La Teste de Buch, Yves Perpignan Vice Président du Cercle National des Bénévoles de la région Aquitaine pour la remise de diplôme et de la médaille du Mérite Bénévole au Colonel Willy CHIALE.

Moment d’émotion, de convivialité, de joie.

Après les mots de remerciements d’Yves Perpignan à la délégation municipale pour l’organisation de cette manifestation dans un site enchanteur des berges du lac de Cazaux, puis la présentation du Cercle National des Bénévoles, vinrent les éloges du récipiendaire. Au préalable Yves Perpignan déclarait : derrière tout homme célèbre se cache une femme et d’associer Madame Chiale à cette distinction : combien de tolérance, de compréhension, de partage, de complicités sont établies dans ce couple uni qui œuvre dans de multiples associations.

Vint ensuite l’éloge de Willy Chiale par Monsieur le Maire de La Teste de Buch.

Dans sa vie civile ou militaire qu’il termina au grade de Colonel, Willy Chiale s’est adonné en qualité d’instructeur à diverses disciplines sportives : le parachutisme, le tir, le judo, le Tir à l’Arc, le football… Meneur d’hommes, les qualités pédagogiques et techniques dont a fait preuve Willy Chiale dans ses divers enseignements furent continuellement reconnus par ses pairs.

En parallèle de ses activités professionnelles Willy s’est investi en milieu associatif et notamment au sein du comité départemental des médaillés de la Jeunesse, des sports et de l’Engagement Associatif mais aussi dans diverses associations civiles : le tir de compétition, le théâtre…etc…

En 1982, Willy a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Les états de service de Willy Chiale envers le monde associatif sont éloquents et justifient pleinement cette promotion à l’échelon Or du Mérite Bénévole.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez
les actualités du bénévolat