Distinctions

DEMANDE D’ATTRIBUTION DU MÉRITE BÉNÉVOLE. 

Les bénévoles font l’objet d’attentions particulières de la part des autorités. On invente des récompenses, qui sont sensées donner aux bénévoles des titres spécifiques. Jusqu’au Président de la République qui décerne, au sein des deux grands Ordres nationaux, une « promotion du bénévolat ». 

Cependant, de nombreux bénévoles ne peuvent accéder à la Légion d’honneur et à l’Ordre National du Mérite, et ce, malgré leur engagement sans faille et leurs mérites nombreux. 

C’est la raison de la présence, dans le « paysage » des récompenses, de reconnaissances des mérites associatifs de toutes sortes. On en compte de nombreux en France. Parmi ceux-ci figurent le Mérite Bénévole, initiés par le CERCLE NATIONAL DES BÉNÉVOLES, et qui donne ainsi aux bénévoles candidats la teneur d’une reconnaissance de leurs qualités bénévoles. 

En 2015, le Cercle National des Bénévoles a décidé d’étudier avec une grande attention et une parfaite considération des mérites des uns et des autres, une médaille associative qui vient plus justement encore reconnaître les mérites de ces bénévoles avec la création d’un échelon JUNIOR et d’un échelon VERMEIL.

Les dossiers peuvent être établis au cours du 1er Trimestre de l’année, puis étudiés par un JURY à la fin du 3ième Trimestre pour une promotion rendue publique à l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat fixée au 5 Décembre.

Les élus, les responsables des Associations, adhérents au CNB,….. peuvent présenter un bénévole méritant en complétant le formulaire en ligne sur notre site, rubrique « Distinctions ». Un document d’aide à la réalisation de ce formulaire est téléchargeable ci-dessous.

DOCUMENT D’AIDE ATTRIBUTION MERITE BENEVOLE_2017

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez
les actualités du bénévolat